Hommage à Jean-Paul Testemale

 

En souvenir d’un ami rare et fidèle. Jean-Paul TESTEMALE est mort ce 16 Septembre 2016.

Jean-Paul est né à Paris, il avait fait ses études à Paris et à Nancy (promotion ENSG 1964) puis ses premières armes de géologue professionnel au Brésil. Il avait choisi de vivre en Provence, de Montpellier (Grabels) à Aix, amoureux du soleil, du climat, de la Sainte Victoire et, tel un enfant de ce pays,  offrant généreusement amandes et Calissons à ses amis qui étaient nombreux.

Assidu à nos réunions, nous l’avons connu dans la deuxième partie des années 70. Il était géologue au CEMAGREF d’Aix en Provence – service Géotechnique  (spécialisé dans les petits barrages, digues en terre ou en béton compacté, et... passionné par l’essai triaxial, au point d’avoir acheté un appareil pour faire, au domicile, des expérimentations qu’on lui refusait dans le service. 
Il exerçait au sein du laboratoire de mécanique des sols…et il y est resté jusqu’à sa mise à la retraite. Il avait appuyé d’autres divisions (hydraulique, irrigation, qualité des eaux). Du fait de ses connaissances géologiques  et  géotechniques  pour la réalisation des bassins d’épuration par lagunage naturel (publication en 1990), protection des crues, dessiccation des sols argileux, catastrophe naturelle concernant les sécheresses (1999)....et des quantités d’autres sujets, il aimait partager ce qu’il savait si bien.

Son chef de service Gérard Degoutte de 1980 à 1992 conserve de lui l’image d’une personne généreuse, d’une grande gentillesse, aimant l’humour et faisant toujours passer en premier le sourire et l’envie de rendre service.
Géologue d’expérience, il a été un collègue engagé dans la vie de la collectivité professionnelle. Curieux, à l’écoute, il donnait à ses collègues des conseils très précieux, notamment aux ingénieurs et chercheurs en début de parcours. « Nous apprenions toujours beaucoup sur le terrain ... et ce dans tous ses nombreux domaines de compétence. Il partageait avec tant de naturel. »

Ami fidèle, toujours de bonne humeur et plein de gentillesse, il demeure dans notre mémoire la source de beaucoup de bons souvenirs et d’anecdotes inoubliables…..un homme vraiment surprenant mais éminemment sympathique. Jean-Paul était un ami de tout temps, discret, distrait, toujours joyeux. Chacun conserve de lui, à travers des partages, ses yeux pétillants et son sourire rieur.

Nous disons adieu au roi du stockage, des collections en tous genres, des boites empilables. Au savant fou de la géologie, de la « mécasol », des sols compressibles, des argiles sensibles, des glissements de terrain.
On l’a déjà dit mais il est bon de le répéter, ce n’était pas seulement un puits de sciences mais un puy, une montagne de connaissances, avide des dernières découvertes dans tous les domaines, toujours à l’affût des innovations, des nouveautés.
Il s’endormait avec France Culture dans une oreille et France inter dans l’autre, pour ne rien perdre des infos.
Il a toute sa vie prit des notes, des dizaines de milliers de notes, et soulignait des mots, des dizaines de milliers de mots, de son gros crayon rouge et bleu.

Un géologue passionné par son métier, par ses recherches et ses projets. Perfectionniste, archiviste ; tant il tenait à ce que l’information souvent obtenue avec beaucoup de travail et d’efforts des uns et des autres, ne se perde pas.

Il était singulier, touche à tout, et, pour chacun de nous, des dizaines d’objets, raviveront chaque jour son souvenir.
Nous réalisons à quel point il était apprécié de tous, chacune et chacun en conserve une vision complémentaire, mais toutes et tous bien affectés et touchés par cette chaleur humaine, cette générosité qui émanait de lui.
Il soignait sa santé, même si elle a fini par se jouer de lui.  Nous conserverons de toi Jean-Paul, ce sentiment chaleureux d’un homme d’une grande humanité, toujours disponible. 
Bonne traversée Jean Paul, on ne t’oublie pas.

Jean-Paul Testemale Jean-Paul Testemale