Hommage à Jean Sougy

 

Né en Beauce, Jean SOUGY fut initié aux sciences naturelles par son père Paul, professeur de sciences naturelles au lycée d’Orléans où en 1942, ce dernier participa à la rénovation du Muséum des Sciences naturelles créé depuis 1823. Dans ce cadre, Jean SOUGY, mena ses études de géologie au sein de l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy, dont il obtient le titre d’ingénieur géologue en 1951. Il y fut formé par Marcel ROUBAUD avant de d’être affecté comme ingénieur géologue au service des Mines d’Afrique Occidentale Française à Dakar. Dans ce cadre, il entreprend, dès 1955,  sa thèse de Doctorat en Mauritanie sur les formations paléozoïques du Zemmour Noir jusqu’à la soutenance en 1961. A la suite de cette thèse, il définit en 1964 un nouveau tronçon de la chaîne hercynienne : les Mauritanides, qui pouvait ainsi être corrélé avec celui des Appalaches détaché de la plaque africaine par l’ouverture de l’Atlantique. Ensuite, il est nommé Professeur de Géologie à l'Université de Dakar-Fann jusqu'en 1966, puis devient Professeur de Géologie structurale et Directeur du Laboratoire associé au CNRS n° 132 "Etudes Ouest Africaines" à la nouvelle Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme de Marseille. Outre l’enseignement qu’il y dispensa, il y poursuivra ses travaux africains sur le Zemmour noir, la dorsale de Reguibat et la région d’Akjoujt.
Tout aussi importantes mais moins connues furent ses recherches sur le Maroc central. Entamées dès 1977 elles conduisirent à la publication de nombreuses thèses d’étudiants français et marocains sous sa direction et celle de Jacques Muller, dans les massifs des Djebilets et dans les noyaux paléozoïques du Haut - Atlas.
De 1985 à 2004, il est nommé Secrétaire général de la Commission de la Carte Géologique du Monde, sous l’égide de l’UNESCO. Sa vision africaine, lui a permis en 1987 de participer avec nombre de géologues de divers pays à la cartographie tectonique de l’Afrique qui fut publiée en 2004 et mise à jour en 2010.
Installé sur la presqu’île de Giens (Hyères les Palmiers) depuis 1957, Jean SOUGY s’émeut de l’inertie locale face au projet d’urbanisation des salins de la presqu’île. Pour y pallier et avec d’autres résidants comme Théodore MONOD, Edouard Scott de MARTINVILLE et Joseph RIVOIRE, le 8 février 1995, ils créent l’association « Les Amis de la Presqu’île de Giens (APG) », avec pour principal objectif la protection du patrimoine naturel de la presqu’île. Protection qui fut définitivement obtenue en 2006 lorsque le Conservatoire du Patrimoine, fit l’acquisition des salins des Pesquiers.
Depuis, cette fondation, les actions menées par l’APG ont abouti au maintien de plusieurs centaines d’adhérents satisfaits de ses conférences, excursions, publications, bulletins, actions de protection des zones humides mais aussi par ses animations dans les écoles d’Hyères, dans des expositions et par l’équipement pédagogique de sites naturels comme le sentier botanique de Giens. En février 2016, ses efforts constants ont convaincu la municipalité de conforter ces actions en offrant à l’APG un local adapté à ses activités dans le cadre d’une Maison de l’Environnement.

Pierre Laville, Jean-Paul Caron et Michel Villeneuve

Jean Sougy est décédé le 26 janvier 2017