Musée Urgonia et Alpilles
Journées nationales de la Géologie 2022



Journée dédiée à la Géologie des Alpilles

Samedi 21 mai 2022

Comprendre le paysage et la géologie des Alpilles, tels étaient les objectifs de cette animation placée sous la tutelle de la Société Géologique de France et organisée par le musée Urgonia en partenariat avec l’Association des Géologues du Sud-Est. Patrick Gaviglio, géologue, et Fabrice Aubert, paléontologue, sont intervenus samedi 21 mai afin de partager avec le public leurs connaissances sur l’histoire géologique du massif.

Le matin, après une présentation générale et une découverte des cartes géologiques, une sortie sur le terrain dans le secteur de Maussane a permis une lecture des paysages, à partir de l’observation des roches et de leurs déformations, et de reconstituer ainsi une partie de l’histoire locale depuis 130 millions d’années. Les synclinaux et les anticlinaux, particulièrement bien marqués dans le paysage, ont permis d’aborder diverses notions liées à la stratigraphie et à la tectonique.

L’après-midi l’histoire géologique a été illustrée à l’aide de la riche collection de fossiles exposés dans le musée à Orgon. Les différents paléoenvironnements qui se sont succédé dans le temps ont été reconstitués à partir de l’étude des espèces fossiles récoltés dans le massif. Diverses notions telles que l’actualisme, l’évolution des organismes, les extinctions des espèces et les changements climatiques ont été discutés de même que l’exploitation de la ressource locale (calcaire urgonien) par l’homme et ses implications environnementales et sociétales.

Cette journée fut également l’occasion de voyager grâce à la découverte de la nouvelle exposition temporaire consacrée aux bois fossiles de Nouvelle-Calédonie (palmiers et autres végétaux ligneux). Admirablement bien silicifiés, les échantillons composant cette collection privée sont présentés pour la première fois en métropole. Cette exposition est également une invitation à entreprendre l’étude paléobotanique des échantillons qui la composent afin d’améliorer la connaissance de la flore fossile ligneuse de cette île. Avis aux volontaires ! Le succès rencontré par cette quatrième édition qui a rassemblé 31 personnes (nombre maximal prévu) est un signe encourageant pour les organisateurs qui réfléchissent déjà au programme pour l’année prochaine, les sujets géologiques et paléontologiques à découvrir dans notre région étant particulièrement riches et variés.

 

Patrick Gaviglio et le groupe dans les Alpilles

Patrick Gaviglio et le groupe dans les Alpilles

Patrick Gaviglio et le groupe dans les Alpilles