Colloque de Cassis
LE PATRIMOINE GÉOLOGIQUE :
UN ATOUT POUR LE TERRITOIRE
Colloque à Cassis (Bouches-du-Rhône)
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013
Vendredi 11 octobre 2013 : ouverture de la session à 9 heures, pause-repas de midi à 14h, reprise des interventions à 14h15. La conclusion par Mme le maire aura lieu à 17 h avant un « pot » qui rassemblera les participants et les cassidains venus assister à une partie des communications de l’après-midi.
Programme
- Présentation de la 3ème édition de la feuille géologique Marseille-Aubagne à 1/50 000, par R. Monteau (AGSE), M. Villeneuve (CNRS), P. Laville (BRGM)
- Connaissance de la géologie de la plate-forme continentale au large de Cassis – F. Fournier, A. Tassy, B. Arfib (CEREGE).
- Géologie et vignoble, P. Laville (BRGM)
- Recul de la falaise du cap Canaille et évaluation de l’aléa tsunami dans la baie de Cassis – P. Rochette (CEREGE)
- Les formations calcaires de type urgonien de la région de Cassis – J-P. Masse (CNRS),
- Le polje quaternaire de la Ferme Blanche (Cassis) et sa connexion avec la rivière souterraine du Bestouan- C. Romey et P. Rochette (CEREGE)
- Les rivières souterraines de Cassis – L ; Potié (Rivières mystérieuses de Cassis)
- Une nouvelle richesse géologique pour la commune de Cassis : la valorisation des sept géosites/topes distingués lors de l’inventaire géologique en PACA - C. Rousset (Univ. Aix-Marseille, Coordonnateur de l'inventaire régional PACA),
- Découvrir des informations sur le patrimoine géologique grâce à l’outil informatique- N. Romeuf (AGSE, responsable académique CEFEG).
A cette occasion plusieurs collègues, auteurs d’ouvrages géologiques concernant la région de Cassis, les Bouches-du-Rhône ou la Provence présenteront leurs livres et se feront un plaisir de les dédicacer aux acquéreurs.
Samedi 12 octobre 2013 : Trois excursions sont proposées ; deux le matin (A et B) départ à 9 h et une l’après-midi (C) départ à 14 h 30.
A- Découverte géologique de la baie de Cassis depuis la mer. Cette visite sera guidée par le Pr J. Philip (Univ. Aix-Marseille). En cas de mauvais temps, cette sortie en mer sera annulée (et remboursée), un itinéraire terrestre est prévu en remplacement.
B- Circuit des carrières : l’itinéraire permettra de découvrir les différentes carrières où ont été exploitées les ressources minérales que sont la « pierre de Cassis » (calcaire urgonien dont J-P. Masse aura parlé la veille), ou la chaux et le ciment (anciennes installations de la Bédoule). Une carrière de granulats est encore exploitée par Lafarge près de la gare (prévoir chaussures de chantier et casques).
C- Circuit du vignoble : Plusieurs domaines situés en AOC –Cassis seront visités, extension jusqu’au secteur de Roquefort-la-Bédoule (Côtes de Provence).
Pour les itinéraires B et C (…voire A en cas de conditions météorologiques défavorables), covoiturage à organiser (vérifier que le contrat d’assurance du véhicule permet de transporter des passagers autres que ceux de la famille).
Télécharger les résumés du colloque