Congrès de la SIM

LOgo SIMLe 71ème congrès national de la Sim, Société de l’industrie minérale (www.lasim.org) était organisé à Marseille Parc Chanot du 18 au 21 octobre 2022. Il avait pour thème : biodiversité, climat, les contributions de l’industrie minérale. Plus de 6000 congressistes et visiteurs ont parcouru les allées du congrès et ont découvert les 346 exposants de matériels et services destinés aux activités de l’industrie minérale. Cet événement annuel, lieu d’échanges, est aujourd’hui très attendu par la profession. Pendant trois jours, des ateliers ont présenté les dernières informations réglementaires, scientifiques et techniques.


Annonce du congrès Animations du congrès de la SIM
Annonce du congrès et animations au Parc Chanot

Congrès de la SIM Parc des machines Congrès de la SIM - Engins miniers à batteries
Parc des machines et engins miniers à batteries

L’AGSE était activement représentée, voyons comment.

Parmi les conférences présentées, saluons l’intervention de Christine Balme, Présidente de l’AGSE. Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'un atelier technique sur les ressources régionales et retraçait les grandes lignes de l'histoire des ocres de Provence, de leur formation géologique à leur utilisation par l'homme. Cette exploitation, artisanale dans un premier temps, industrielle par la suite, a généré des paysages à couper le souffle et un des sites touristiques majeurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Christine Balme au cours de son intervention
Christine Balme pendant son intervention au congrès


Dans le cadre du congrès de la Sim, deux actions ont été menées en direction du monde de l’éducation :
- le forum Jeunes qui consiste à accueillir des élèves et leurs enseignants,
- une formation spécifique destinée à des enseignants.

Ces actions étaient destinées à faire connaître la réalité des industries minérales et de leurs nombreux métiers à de jeunes lycéens, peu au fait de ces possibilités, et à des enseignants soucieux de mieux situer leurs enseignements disciplinaires dans la perspective des débouchés disponibles. Faire découvrir et motiver.

Le Forum jeunes
:
Cinq classes ont été prises en charge et accueillies pour une demi-journée chacune : visite d’une carrière en activité ainsi que présentation par Jean-Pierre Rolley de la variété et de l’importance des substances minérales et des métiers. Environ 140 lycéens ont bénéficié de cette activité.

Jean-Pierre Rolly devant les lycéens
Jean -Pierre Rolley devant le public des lycéens



Plan Académique de Formation (PAF) de l’Académie Aix-Marseille :
Une vingtaine d’enseignants de collèges et de lycées, de disciplines variées, ont suivi cette formation, d’une journée complète, axée, comme le forum, sur les activités et les métiers des industries minérales. C’est une formule originale mise au point grâce à la collaboration des co-présidents de l’Association des Professeurs de Biologie Géologie (APBG) régionale Lydwine Morvan et Florent Scasso et de Aurélie Privé, chargée de mission CSTI auprès du rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille. Les autorités du rectorat ont validé ce projet

Groupe d’enseignants du PAF sur la carrière Bronzo Perasso à Aubagne
Groupe d’enseignants du PAF sur la carrière Bronzo Perasso à Aubagne


Aurélie Privé et Guillaume Orgias Manzoni ont assuré la diffusion de l’information pour le PAF et pour le Forum à l’ensemble des enseignants de l’académie. Nathalie Romeuf a également fait connaître le projet.

Les contacts avec les responsables de l’APBG et avec Aurélie Privé ont été obtenus grâce à l’intervention de Danièle Darmedru (ancienne présidente de l’APBG). Jean-Claude Lazarewicz et Patrick Gaviglio ont assuré la collaboration avec ces diverses personnes. Ils ont également établi et suivi les contacts avec les responsables des classes de lycées pour mettre au point le programme détaillé de la prise en charge et de l’accueil pour chaque demi-journée (lycée du Rempart et lycée Montgrand à Marseille, lycée Louis Blériot à Marignane, lycée Louis Lumière à La Ciotat).

Le vendredi après-midi, afin de permettre à ceux qui n’avaient pas eu le temps de visiter Marseille, la Sim a proposé une balade historico-géologique à partir de l’ombrière du Vieux-Port jusqu’à la Major, retour par le quartier du Panier. C’est Anne-Sabine Grosjean, co-auteure du livret « Balade géologique à Marseille » qui a assuré les commentaires. Les participants ont découvert l’histoire de la ville et de ses monuments emblématiques à travers les pierres de constructions utilisées. Le groupe a remonté le temps depuis la reconstruction du quartier de la mairie dans les années 1950 jusqu’à l’antiquité. Nous avons observé les facies des roches, discuté des lieux d’exploitation historiques et réintroduit leur âge dans le contexte de géologie locale.

 

Anne-Sabine s’intéresse à la Mairie de Marseille

Anne-Sabine s’intéresse à la Mairie de Marseille

Anne-Sabine au pied du Fort Saint Jean
Anne-Sabine au pied du Fort Saint Jean