Olympiades académiques de Géosciences

Comme chaque année depuis la création des Olympiades de Géosciences, concours destiné aux élèves de lycée, l'AGSE a participé à l'évaluation des projets des élèves, au jury et à la remise des prix qui s'est tenue le 5 mars 2025 au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement). Claude Monier et Patrick Gaviglio ont représenté l'association lors de cette cérémonie.  Loïc Mathon, IA-IPR de SVT a représenté l'académie et Isabelle Duhamel-Achin a représenté le BRGM. La demi-journée a été organisée par Alain Véron, Olivier Bellier et Ambre Creux-Martelli.

En 2025, seize équipes de candidats provenant de 3 lycées différents de l'académie et totalisant 40 élèves se sont, à nouveau, lancés dans l'aventure des Olympiades de Géosciences. Les lycées représentés sont les suivants : Lycée de L'Empéri à Salon-de-Provence, Lycée Saint-Charles de Saint-Martin-de-Crau et Lycée Louis Pasteur d'Avignon.

Les candidats ont dû concevoir et réaliser une capsule vidéo de 5 minutes sur le thème "L’eau et les roches". Les productions ont été très variées autour de thèmes tels que l'effet de l’eau sur la propagation des ondes sismiques, le métamorphisme hydrothermal, les fumeurs noirs, l’érosion, la subduction, le refroidissement de la lave. D’autres productions ont mis en avant des sites géologiques façonnés par l’eau : grottes de Thouzon, demoiselles coiffées de Bédoin ou encore la Crau et ses fameux galets.  

Les jurys étaient composés de représentants du CEREGE (Olivier Bellier, professeur des Universités), du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (Isabelle Duhamel-Achin, directrice régionale du BRGM), du Rectorat (Loïc Mathon, IA-IPR de SVT), d’Aix-Marseille Université (Alexandre Aubray, PRAG), de membres de l'Association des Géologues du Sud-Est (Christine Balme, Claude Monier et Patrick Gaviglio) et d'enseignants de Sciences de la vie et de la Terre (Véronique Alphand, Éric Dagna et Nathalie Romeuf).

L'AGSE a permis de récompenser les deux lauréates du concours, Capucine Burgart et Lucie Nguyen du lycée de l'Empéri de Salon-de-Provence en leur offrant une paire de jumelles.

Pour en savoir plus et visionner les vidéogrammes des trois premières équipes, consulter l'article consacré à la finale et à la remise des prix 2025 sur le site académique de SVT de l'académie d'Aix-Marseille
Tout savoir sur le concours sur le site académique