Journée internationale de la Géodiversité
Jeudi 6 octobre 2022, l'AGSE associée au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a organisé une journée de conférences sur la géologie des Bouches-du-Rhône. Cette journée qui s'est tenue aux Archives départementales, rue Mirès à Marseille a rassemblé plus d'une centaine d'auditeurs. Parmi ceux-ci, une quarantaine d'enseignant(e)s de Sciences de la vie et de la Terre ont pu actualiser leurs connaissances dans le cadre du plan académique de formation grâce à un partenariat avec l'inspection régionale de SVT et l'école académique de la formation continue (EAFC).
Treize interventions se sont succédé. Les exposés de la matinée ont permis de retracer les grands traits de l'histoire géologique du département alors que ceux de l'après-midi se sont focalisés sur quelques sites emblématiques des Bouches-du-Rhône.
Télécharger le programme au format pdf
Les diaporamas des différents exposés peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens ci-dessous. Le nom des orateurs est écrit en caractère gras. Les présentations doivent faire l'objet d'une publication dans les Cahiers de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire. A suivre !
Ouverture par Michel Bourrelly (CD 13) et Christine Balme (AGSE)
1. Présentation du département (Claude Monier, Thierry Tortosa)
2. Fluctuations marines en Basse-Provence occidentale au Trias et Jurassique (Marc Floquet et Jean Philip)
3. Les Plates-formes carbonatées du Crétacé dans les Bouches-du-Rhône (Marc Floquet, Philippe Léonide et Jean Philip)
4. Crétacé et Paléogène continentaux (Thierry Tortosa)
5. Du rifting oligocène au drifting miocène du bloc continental calabro-corso-sarde (Alain Faralli, Julien Oudet et Nathalie Romeuf)
6. De la crise messinienne au Quaternaire, une succession d'événements remarquables (Jean-Pierre Suc)
7. L'impact du Quaternaire dans le massif des Calanques (Jacques Collina-Girard)
8. L’hydrogéologie des Bouches-du-Rhône, L’eau souterraine : une ressource répartie entre alluvions et aquifères carbonatés (karstiques) (Bruno Arfib)
9. Alpilles, Costes et Trévaresse (André Cerdan, Claude Monier et Nathalie Romeuf)
10. Le massif de la Sainte-Baume (Jean Philip)
11. Le Massif de Sainte-Victoire (Thierry Tortosa et Nathalie Romeuf)
12. Le Massif de la Nerthe (Philippe Largois et Jean Philip)
13. De la Couronne de Charlemagne au Bec de l'Aigle : des enregistrements de séismes en Provence, il y a 90 Ma (Marc Floquet et Jean Philip)
Clôture : Thierry Tortosa (Conservateur de la Réserve géologique de Sainte-Victoire; CD13) et Pierre-Olivier Thébault (IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre)
Quelques photographies de la journée
Une journée riche et dense !