Fête de la Sainte -Barbe

En 2014, à l'occasion de la fête de la Sainte Barbe, une visite du musée du Cap Garonne au Pradet (83) a été organisée le 6 décembre 2014. Malgré le temps pluvieux, la visite s'est poursuivie par une visite de terrain.

La matinée a été consacrée à la visite du musée de la mine de Cap-Garonne (ancienne mine de cuivre). Cette visite a été guidée par Jean-Paul Forêt (géologue de la DDE du Var et à l'origine de la création du musée).
L'après-midi, Jean-Paul Caron (Université Aix-Marseille) et Pierre Laville (BRGM et président de l'APG -  Amis de la Presqu'île de Giens) ont présenté les affleurements aux abords de la mine, puis les coulées basaltiques permiennes de Carqueiranne.

L'AGSE remercie tous les intervenants pour leur investissement dans la réussite de cette belle journée... Malgré une pluie constante, les 35 inscrits ont conservé leur bonne humeur.

Musée Mine de Cap Garonne Présentation par Jean-Paul Forêt Participants toujours attentifsVisite du Musée de la Mine de Cap Garonne (Le Pradet, 83)

Participants de l'excursion Casques pour la visite Reconstitution de la vie dans la mine

Visite du Musée de la Mine de Cap Garonne (Le Pradet, 83)

Minéralisations de cuivre (malachite et azurite) à la base du conglomérat - Mine de Cap Garonne Conglomérat triasique et minéralisations de cuivre (malachite - azurite) - Cap Garonne (Trias inférieur) Discordance Permo-Trias : surface de ravinement avec méandre et galet - Cap Garonne - Le Pradet

 

Prismes de basalte - Carquerainne - Permien supérieur Discordance Permo-Trias : surface de ravinement avec méandre et galet - Cap Garonne - Le Pradet Stromatolites silicifiés - Permien supérieur - Cap Garonne - Le Pradet

 

Participants sous la pluie à Carqueiranne

Télécharger un compte-rendu plus détaillé rédigé par Claude Monier

Pour plus d'informations sur le musée, consulter le site de Cap Garonne