Assemblée générale - Hyères-les-Palmiers
L’assemblée générale de l’AGSE s'est tenue à Hyères (Var) dans les locaux de l’Association des Amis de la presqu’île de Giens (APG) présidée par Pierre Laville, membre de l’AGSE.
Le président de l’AGSE, Patrick Gaviglio, remercie P. Laville pour l’accueil qu’il nous offre dans cette très belle salle. Pierre Laville présente les objectifs de cette association créée par J. Sougy. Plusieurs chercheurs ont contribué à en faire un pôle scientifique pour la région d’Hyères, la presqu’île de Giens et l’archipel des Stœchades (d’est en ouest : Le Levant, Port-Cros et Porquerolles, les deux dernières îles formant le parc national de Port-Cros), l’APG entretient des liens suivis avec les scolaires (réalisation de maquettes topographiques et géologiques avec les classes primaires).
Notre trésorier, Guillaume Cairanne ayant annoncé un retard d’environ ¾ d’heure, le président de l’AGSE propose de modifier l’ordre du jour : le rapport moral sera présenté avant le rapport financier. La feuille d'émargement fait apparaître que 40 adhérents sont présents ou représentés (25 pouvoirs reçus), ce qui traduit l’intérêt des adhérents qui ont pensé à renouveler leur cotisation en 2014.
Un hommage est rendu aux collègues décédés au cours de l'année : Charles Mangold (membre du CA- 69 Lyon, Raymond Enay a communiqué à P. Gaviglio un document retraçant sa carrière), Pierre Duluc (membre actif de l'AGSE- 84-Cavaillon). Nous avons aussi appris le décès de deux anciens adhérents Cécile Cornet (13-Auriol) et Noël Mongereau (ancien secrétaire et ancien président de de l’AGSE, 69-Lyon). Enfin, les collègues présents font part du décès récent de Guy Tronchetti (spécialiste des foraminifères) bien connu des géologues provençaux, sa disparition suit de peu celle de Jean-François Babinot (spécialiste des ostracodes) : tous les deux très estimés, ils ont co-signé de nombreuses publications.
L’ordre du jour de l'assemblée générale était le suivant :
- rapport moral et compte-rendu des activités de l'année 2014 ;
- compte-rendu financier de l'exercice 2014 et budget prévisionnel pour 2015 ;
- vote du montant de la cotisation annuelle (il est prévu de la maintenir à 15 €) ;
- activités prévues pour l'année 2015 ;
- appel à projets pour fêter les 50 ans de l’AGSE en 2016 (constitution d’un comité de pilotage) ;
- questions diverses.
L'assemblée générale s'est prolongée par un pique-nique sur le tombolo de Giens près de La Capte suivi d'une découverte de schistes de la Presqu'île de Giens.
Pour en savoir plus sur les graptolites de l'île de Porquerolles, télécharger la publication de Boivin et al., 2012
Télécharger l'album souvenir de l'année 2014
Consulter le site des Amis de la Presqu'île de Giens