Autres actualités en Sciences de la Terre dans le Sud-Est

Congrès annuel de l'Association Paléontologique Française 

Le congrès annuel de l’Association Paléontologique Française a pour objectif principal de faire connaître l’actualité des travaux et découvertes paléontologiques en France et dans les pays francophones limitrophes. La prochaine édition se tiendra donc à Aix-en-Provence, dans le centre-ville historique du 16 au 20 avril 2019.

 

Ce congrès coïncidera avec le 25ème anniversaire de la création de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire. Cette réserve naturelle nationale, géologique, recèle un patrimoine paléontologique exceptionnel et connu dans le monde entier : les oeufs de dinosaures du Crétacé. À cette occasion, le Département des Bouches-du-Rhône (CD13, gestionnaire de la RNSV), le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence (MHNAix) et l’Association des Géologues du Sud-Est (AGSE) auront le grand plaisir de vous accueillir pour vous offrir un congrès riche et varié. Une visite exclusive des collections du muséum et une excursion sur des sites paléontologiques emblématiques du pays aixois seront des temps forts de ce congrès.



Les organisateurs


Association Paléontologique Française

L’Association Paléontologique Française a pour but de promouvoir la paléontologie et de favoriser la communication entre paléontologues. À cette fin, elle organise un congrès chaque année et publie un bulletin de liaison, le Journal de l’APF. Elle a facilité le développement de la paléontologie en France, en lui donnant plus de visibilité dans des congrès nationaux ou internationaux (en tant qu'organisme partenaire dans leur organisation), particulièrement ceux de géologie.

La Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire (RNSV)

La Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire (RNSV), située sur la commune de Beaurecueil, est une réserve naturelle nationale et géologique, d’une superficie de 139 ha. Elle fut créée par l’État le 1er mars 1994 et sa gestion est confiée au Département des Bouches-du-Rhône (CD13) depuis le 5 septembre 2005 (le Département est également propriétaire du site depuis 1970). Cette protection fait suite aux découvertes effectuées sur le site dès les années 1940 par Albert de Lapparent, paléontologue à l’Institut Catholique de Paris, qui y révéla une importante concentration d’oeufs de dinosaures. Par la suite, les travaux conduits par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aixen- Provence (MHNAix) dans les années 1950-1980 ont confirmé l’intérêt exceptionnel de ce site où sont concentrés des milliers d’oeufs appartenant à plusieurs « oo-espèces » attribuées aux dinosaures de la fin du Crétacé (environ 72 à 74 millions d’années). Les premières études universitaires furent réalisées à partir de 1992 par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Montpellier 2. Un partenariat scientifique entre CD13 et MHNAix fut initié en 2010 et révéla la présence d’au moins quatre genres de dinosaures connus d’après leurs dents et ossements : Variraptor mechinorum, Rhabdodon sp., Titanosauria indet. et Arcovenator sp.. Des fouilles méthodiques menées annuellement depuis 2015 ont permis la mise au jour d’un important niveau à ossements présentant un fort intérêt pour la connaissance des dinosaures provençaux.

Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence (MHNAix)

Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence (MHNAix) fut fondé en 1838 par le géologue Henri Coquand, sous l’impulsion du maire de la ville Antoine Aude. Après de multiples déménagements, le Muséum s'installe à l'hôtel Boyer-d'Éguilles en 1950 et reste ouvert au public jusqu’en 2014. Ses collections renferment plus de 470 000 spécimens dont près de la moitié concerne la botanique. Néanmoins, le Muséum est surtout connu pour ses collections paléontologiques, et notamment celles de dinosaures avec les découvertes d'oeufs de dinosaures dans le massif de la Sainte-Victoire. Leurs études menées par les conservateurs Raymond Dughi et François Sirugue contribuèrent à asseoir définitivement la popularité du MHNAix. Durant ces vingt dernières années, les fouilles paléontologiques activement menées permirent la collecte et l'étude de plusieurs milliers de spécimens de vertébrés continentaux du Crétacé supérieur. Outre les oeufs de dinosaures (l’une des plus grosses collections au monde), la collection comporte les spécimens de Rhabdodon et de titanosaures les plus complets du Sud de la France, sans compter les restes d’une faune exceptionnelle mise au jour le long de l’autoroute A8 (dinosaures, ptérosaures, crocodiliens, tortues, mammifère, squamates, poissons). Les collections paléobotaniques ne sont pas en reste avec plus de 4 600 spécimens dont la collection de Saporta (l’un des fondateurs de la paléobotanique). Depuis avril 2014, le parc Saint Mitre abrite les services administratif et pédagogique du muséum, mais en l'absence de salles d'expositions, les collections ne sont plus visibles. Elles sont étudiées et conservées dans un autre lieu en attendant d’être à nouveau présentées au public. Les activités du Muséum restent malgré tout importantes : Expositions hors les murs, manifestations nationales, cycle de conférences, ateliers pédagogiques, inventaires naturalistes et fouilles paléontologiques. Ce congrès offrira aux participants l’occasion unique de découvrir les collections mises en réserve depuis quatre ans.

Association des Géologues du Sud-Est (AGSE)

L’Association des Géologues du Sud-Est (AGSE) a été créée en 1966 par un collectif de géologues représentant les universités du Sud-Est de la France et venant de divers horizons (bureaux d’études, administrations, …). Depuis, l’AGSE organise différentes activités ou animations relatives aux sciences de la Terre (conférences, colloques, publications, sorties de géologie fondamentale et visites de chantier, mines ou carrières) pour étudier la géologie du Sud-Est de la France ou d’autres régions, promouvoir et faire connaître les recherches géologiques, veiller à la protection des sites géologiques et de leur environnement. L’association attribue, tous les deux ans, un prix de thèse destiné à distinguer et à aider un doctorant travaillant dans le Sud-Est. À travers d’autres actions (conférences, récompenses aux lauréats des Olympiades académiques de Géosciences, Fête de la Science...), elle sensibilise les jeunes et le grand public aux enjeux des Géosciences.

Pour en savoir plus, consulter le site de l'Association Paléontologique Française

Site du Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence

Logo Facebook Facebook de l'Association Paléontologique Française


Télécharger la seconde circulaire