Olympiades académiques de Géosciences - Remise des prix
Comme les années précédentes depuis la création des Olympiades, l'AGSE a été sollicitée par le CeFEG (Centre de formation à l'Enseignement de la Géologie) pour primer les lauréats des Olympiades de Géosciences, concours national destiné à promouvoir les Sciences de la Terre auprès des élèves de première scientifique. L'AGSE a contribué à récompenser des candidats méritants qui ont composé sur leur temps libre pendant 4 heures. Cette année, les candidats ont eu trois sujets à traiter :
- le premier avait pour thème l'oeil de Richat, structure énigmatique dans le Sahara en Mauritanie,
- le second portait sur les "Belles pierres de Florence" et permettait aux candidats de travailler sur les propriétés de deux roches ornementales et leur origine,
- le dernier permettait de de partir à la recherche des plus anciennes traces de vie sur Terre..
Grâce à Olivier Bellier, directeur du CEREGE et de plusieurs autres personnes du CEREGE, cette année, la cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences s'est tenue le mercredi 29 mai 2019 au CEREGE, en présence de Messieurs Olivier Bellier, directeur du CEREGE, Pierre-Olivier Thébault, IA-IPR de SVT, Éric Lecoix, IA-IPR de SVT et Marc Floquet, professeur émérite des universités, représentant de l'AGSE (Association des Géologues du Sud-Est).
Au cours de cette demi-journée, environ une trentaine de lauréats accompagnés de leurs enseignants de SVT et parents ont eu la chance d'assister à des conférences. La première, présentée par Olivier Bellier, avait pour thème la sismicité et le risque sismique. Un doctorant, Nicolas Lusinier a présenté son parcours en géosciences, ce qui a fortement intéressé les lauréats. La troisième conférence avait pour thème les métiers des géosciences et a été présentée par aurence Vidal. Les lauréats ont ensuite pu échanger avec des professionnels de la géologie au coours d'un speed-dating. La demi-journée s'est achevée par la remise des prix. Les 17 premiers lauréats ont été récompensés ainsi que les élèves ayant obtenu la première place au classement de leur établissement.
Pour plus d'informations sur la remise des prix 2019, consulter la page correspondante du site du CeFEG.
Pour plus d'informations sur les sujets proposés lors de la la session 2019 des Olympiades, consulter le site du CeFEG (Centre de formation à l'Enseignement de la Géologie).
Le palmarès du concours se trouve également sur le site du CeFEG
Pour mémoire,
Les olympiades académiques des Géosciences ont été créées en 2007 dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre (AIPT), un programme d’activités internationales organisé sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS).
Cette action éducative, pilotée par l’inspection générale des sciences de la vie et de la Terre avec la collaboration du Comité national français pour l’Année internationale de la planète Terre et l’Académie des sciences, s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique. Elle a pour objectif de développer chez les élèves une nouvelle culture autour des géosciences en soulignant leur lien étroit avec les autres disciplines et un riche éventail de métiers.
Les Olympiades s’adressent à tous les lycéens des classes de première scientifique de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. Elles viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique.
L’épreuve, d’une durée de quatre heures, consiste en trois exercices indépendants. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi. Cette année, les sujets ont été communs à toutes les académies métropolitaines ainsi qu'aux établissements AEFE. Les quatre meilleurs candidats au niveau national sont sélectionnés pour représenter la France aux Olympiades Internationales (IESO).
Cette année, dans l'académie d'Aix-Marseille, plus de 350 élèves de Première S se sont inscrits. Dix-sept lycées de l'académie ont présenté des candidats. L'augmentation du nombre de candidats et du nombre de lycée participant témoignent de l'intérêt que les élèves de première scientifique portent à la géologie.