L'image du mois
Formation sédimentaire de turbidites distales d’âge Pliocène (inférieur) dans le NW de l’île de Corfu (Grèce)
A - Vue d’ensemble dans la falaise côtière de Peroulades, côté nord, depuis le belvédère de Logas Sunset Beach («7th Heaven»).
La formation sédimentaire figurée (A à D) apparaît faite d’un empilement de faciès sablo-silteux présentant les classiques séquences turbiditiques de Bouma (termes Ta-d) et de faciès silto-argileux correspondant au terme Te de la séquence de Bouma. Les structures sédimentaires et biologiques (granoclassements, laminations planes à obliques, rides de courant, ichnofaciès…) sont conformes à celles trouvées dans les systèmes turbiditiques. La disposition en lobes et interlobes très aplatis avec biseautages, la granulométrie générale fine des faciès indiquent une situation distale dans un système turbiditique. Diverses caractéristiques de la formation indiqueraient un rôle important de flux hyperpicnaux dans la genèse des turbidites (Weltje & De Boer, 1993; de Graaf & Noordijk, 2012).
Ces turbidites distales affleurant au NW de l’île de Corfu se rattachent à un plus vaste système turbiditique caractérisant le dit «bassin de Corfu», bassin étroit et allongé en direction NNW; la partie proximale de ce système se situant au SSE en Epire en Grèce continentale (Weltje & De Boer, 1993).
Ce bassin de Corfu s’est créé à la faveur du chevauchement de la nappe de Corfu (zone ionienne) par-dessus la zone préapulienne (zone de Paxos).
References:
Weltje G. & De Boer P.L. (1993) - Astronomically induced paleoclimatic oscillations reflected in Pliocene turbidite deposits on Corfu (Greece): Implications for the interpretation of higher order cyclicity in ancient turbidite systems. Geology, 21, p. 307-310.
de Graaf P.P. & Noordijk N. (2012) - Sedimentologisch en Stratigrafische Analyse van Vroeg Pliocene Distale Turbidieten, NW-Corfu, Griekenland. Bachelor Thesis, Delft University of Technology (NL), Civil Engineering & Geosciences, 64 p.
B -- Vue d’ensemble dans la falaise côtière de Peroulades, côté sud, depuis le belvédère de Logas Sunset Beach («7th Heaven»)
C - Détail de dépôts au pied de la falaise : alternance de sables/grès et silts/siltites quartzeux et d’argiles. Les sables, à météorisation de couleur jaunâtre à rouille, et les laminations planes à ondulantes, sont bien reconnaissables (flèches noires).
D - Vue d’ensemble dans le Cap Drastis (à l’W de la ville balnéaire de Sidari).
Clichés Nicole et Marc Floquet, Juin 2023